LES ptits gris.....

L’expression petit gris ne désigne pas seulement le coureur des forêts rebedoloises, à poil ras et gris et à l’odeur musquée de Highland. Il désigne aussi :

Le petit-gris, écureuil dont les poils sont utilisés pour les pinceaux utilisés dans les techniques picturales

Le petit-gris est un des noms européens de l'escargot Helix aspersa aspersa. On le déguste aux Charbonnières.

Le petit gris est un des noms vernaculaires du champignon tricholome terreux (tricholoma terreum)

Le petit gris des sapins est, en Franche-Comté, le nom du champignon qui est consommé régulièrement dans les croûtes aux champignons.

Le p'tit gris  est le nom donné en France à des automotrices électriques se caractérisant par une caisse en acier inoxydable, ce qui leur vaut aussi le surnom de « couscoussière ».

Le petit-gris de Rennes est une variété de melon adaptée aux climats plus frais. Il est ainsi nommé pour sa petite taille et sa peau de couleur grise.

Les petits gris ou petits hommes gris désignent une race d'extra-terrestres,  petits êtres d`environ trois pieds de hauteur, nus, et dont la peau rugueuse était de couleur grise. Malgré leurs magnifiques yeux noirs en amande, ils n’ont rien de joyeux petits lurons!

Tracteur Petit Gris Ferguson année 54 - 56. A vendre. Pas de carte grise, ne démarre plus.

Petit gris est un casque à pointe datant de 1915

Le Petit Gris Suisse est un lapin de race apprécié en cuniculture et en marmite à la moutarde, au vin jaune et aux petits oignons (note du ouaibe-maître).

Donc même si notre apprécié ptit camarade de jeu répond au sobriquet de Petit gris, il  n’est, on le voit, pas seul à porter ce surnom !

Peji 10.08